Le 21 novembre, j’ai eu le plaisir de procéder à la remise du livre de MarieJo. Après avoir réceptionné et vérifié les colis de l’imprimeur, je l’ai appelée pour lui proposer de les lui livrer sans attendre. Nous nous sommes retrouvées chez elle, autour de notre désormais traditionnelle tasse de thé.
Fierté et émotion
Quand je lui ai tendu son livre, elle l’a longuement contemplé, comme si elle avait du mal à y croire. Puis l’étonnement a laissé place à la fierté et à l’émotion. Elle a parcouru délicatement son ouvrage, l’a caressé des yeux, l’a effleuré du bout des doigts, sans se départir de son sourire. Car ce livre, c’est sa vie. Cette vie si violente avec elle depuis son enfance. Mais cette vie aussi qui lui a donné la force de se battre et de ne jamais baisser les bras. Marie-Jo est une survivante qui a choisi d’aider les autres pour mieux s’aider soi-même. « Ne plus se regarder, ne plus voir ou sentir ses blessures, c’est pour moi la meilleure des thérapies ».
Sa générosité se décline jusque dans cet ouvrage mis en vente. En effet, elle a créé une association d’aide aux plus démunis (Toi Autrement) pour laquelle elle reversera une partie des recettes.
Une rencontre d’évidence
Marie-Jo m’a contactée en mai 2024 pour l’aider à rédiger le livre de sa vie. Poussée par ses amis, elle voyait l’écriture comme un « acte libérateur pour mettre encore plus de couleurs » dans sa vie. Dès le premier rendez-vous, nous savions toutes deux que notre collaboration dépasserait les limites de la relation professionnelle. Au fil des entretiens et jusqu’à la remise du livre de MarieJo, des liens puissants se sont créés entre nous. Marie-Jo est une de ces rencontres rares et précieuses qui vous font croire en l’humain, « une rencontre d’évidence ». Je suis honorée d’avoir croisé sa route.