Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Biographie familiale Una storia particolare Karine Lamboglia Biographe a Nantes

Mon père, ce héros

C’est l’histoire d’un homme qui trouvait sa vie banale et ne comprenait pas que j’écrive le livre de sa vie. C’est l’histoire de mon père.

Chaque livre est aussi l’histoire d’une rencontre. Derrière Una storia particolare, il y a la découverte de mon père.

L’histoire d’une biographie familiale…

Peu après le décès de ma mère, j’ai proposé à mon père d’écrire l’histoire de sa vie. Dans un premier temps, mon objectif était de le distraire. Lui donner un but, pour atténuer la tristesse de la mort de celle qui a partagé sa vie pendant 58 ans. Dans un second temps, j’ai réalisé que c’était aussi pour moi que je voulais le faire. J’avais éprouvé tellement de regret de ne pas avoir pu écrire la vie de maman que je ne voulais pas reproduire la même erreur.
Sa première réaction a été : « Si ça te fait plaisir, mais ma vie n’a rien de spécial ». Ce à quoi j’ai répondu que toutes les vies sont intéressantes, pas seulement celles des personnes riches et célèbres. Mais ce qui l’a vraiment convaincu, c’est le fait d’offrir son histoire en cadeau à sa famille. Car pour mon père, comme pour ma mère, la famille était le bien le plus précieux, pour lequel ils étaient prêts à tout donner.
A Nancy, à Nantes, à Joinville, nous avons passé tous les deux des moments d’une richesse incroyable. Mon père s’est révélé sous un jour que je ne connaissais pas. Comme beaucoup d’hommes de sa génération, il ne dévoilait jamais ses sentiments, encore moins devant ses enfants. En me racontant sa vie, j’ai découvert l’homme drôle, tendre, émouvant et combattif qu’il était. Je crois que ce travail de biographie familiale nous a rapprochés.

…et ses conséquences

Il a offert le livre de sa vie à chacun de ses enfants et petits-enfants réunis pour Noël 2019. J’ai lu le plaisir et la fierté sur le visage de mon père. C’est pour moi la plus belle des récompenses, un cadeau qui m’a poussée à opérer un virage à 180°.
J’ai donné un nouveau sens à ma vie en me recentrant autour de valeurs qui trouvent un écho particulier dans le monde actuel : la bienveillance et la solidarité. Et je ne le regrette pas.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales