Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Coup de coeur S13 Ecrivain biographe Nantes

Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea

Mon coup de cœur de la semaine 13

Chaque semaine, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur de la semaine 13 (S13).

Coup de coeur S13

«Veiller sur elle » est un roman de Jean-Baptiste Andrea paru en août 2023. Succès littéraire, il se voit décerner le prix Goncourt 2023.

Résumé du livre

Dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir. Il habite depuis quarante ans parmi les moines, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est son œuvre ultime, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est son secret ?
Alors que sa fin approche, l’homme replonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.
Côte à côte, Viola et Mimo traversent la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Ils s’esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire.

Pourquoi j’aime

Plusieurs raisons me font aimer ce roman. D’abord parce qu’il a comme toile de fond l’Italie, pays de mes racines paternelles, si cher à mon coeur. Ensuite parce qu’il décrit le lien puissant qui peut exister entre deux êtres que tout semble opposer. L’un est pauvre et affligé de nanisme, l’autre est riche et belle. Un joli pied de nez aux préjugés physiques ou sociaux qui polluent notre quotidien.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales