Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Coup de coeur juin 2025 Ecrivain biographe Nantes

Regain, de Jean Giono

Mon coup de cœur du mois de juin

Chaque mois, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur de juin 2025.

Coup de coeur juin 2025

Publié en 1930, « Regain » est un roman emblématique de la littérature française, écrit par Jean Giono. C’est le dernier opus de la trilogie de Pan, après « Colline » et « Un de Baumugnes ».

Résumé du livre

Aubignane, petit village proche de Manosque, est en train de mourir. Seuls trois fidèles habitants peuplent encore ce lieu sauvage et isolé. Mais le départ du père Gaubert, le vieux forgeron, puis la disparition de la Mamèche, la veuve du puisatier, laissent Panturle, le chasseur solitaire, seul et désemparé.

Avant de partir, la Mamèche avait fait le serment à Panturle de lui trouver une femme. Comme par magie, une femme, Arsule, finit par arriver à Aubignane, apportant la promesse d’un renouveau. Pour elle, Panturle décide de redonner vie à la terre stérile, d’ensemencer de blé les champs abandonnés et de construire une maison.

Le blé s’épanouit, symbole de la renaissance et de l’espoir retrouvé pour le village. Arsule et Panturle connaissent l’amour et le bonheur de partager leur vie. Aubignane revit et se prépare à accueillir de nouveaux habitants.

Pourquoi j’aime

Au-delà de l’histoire de la mort et de la résurrection d’un village, ce roman est également le récit d’un amour, et des ressources que ce sentiment peut éveiller en l’homme. Parce qu’il aime, un être s’affirme et transforme tout autour de lui. Je crois profondément que seul l’amour est capable de réveiller le meilleur de l’être humain.

J’ai découvert ce livre pendant mes années de collégienne, et j’ai tout de suite aimé la simplicité et l’authenticité de cet homme bourru au cœur aussi grand que son courage. L’adaptation au cinéma par Marcel Pagnol, avec Robert Le Vigan, Marguerite Moreno et Fernandel m’a définitivement conquise.

Copyright 2025 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales