Chaque mois, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Ces ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Ces livres qui ont fait germer en moi les valeurs semées par mes parents. Des lectures fondatrices, qui ont façonné la personne que je suis devenue.
Voici mon coup de coeur de juillet 2025.
Coup de coeur juillet 2025
La loi du désordre, roman de Philippe Hayat publié en 2022, tire son titre du principe physique d’entropie. Ce concept, qui veut qu’un système stable vire irrémédiablement au désordre, sert ici de métaphore. Le système « stable », c’est le monde moderne et civilisé du début du XXe siècle ; le désordre, c’est l’apocalypse de la Première Guerre mondiale.
Résumé du livre
Charles et Jeanne grandissent dans une famille bourgeoise, sous l’autorité d’un père industriel et notable. Pour lui, l’avenir est tout tracé : Charles prendra la relève de l’entreprise familiale ; Jeanne, elle, deviendra épouse et mère. Mais les deux enfants aspirent à un autre destin.
Charles rêve de poésie. Jeanne, idéaliste et anticonformiste, intègre Normale Sup à Paris. Elle y découvre les idées socialistes, s’engage pour la paix auprès de Jean Jaurès, écrit pour le journal l’Humanité.
Mais le drame se produit. L’assassinat de Jaurès précipite le monde dans l’horreur. Charles est mobilisé. Pour tenter de le protéger, Jeanne s’engage comme infirmière et rejoint le front, là où règnent la boue, le sang et le chaos.
Pourquoi j’aime
La loi du désordre est un roman captivant et éclairant. Il met en lumière l’absurdité de la guerre, en rendant hommage au combat humaniste de Jean Jaurès dont la voix pour la paix fut brutalement réduite au silence.
Mais c’est aussi une œuvre portée par une héroïne inoubliable. Jeanne incarne la soif de liberté, l’intelligence et la force des femmes dans un monde dominé par les hommes. Une femme qui voit naître puis se fracasser ses idéaux.
Enfin, c’est une magnifique ode à l’amour fraternel, contée avec beaucoup de sensibilité.
Cet ouvrage a résonné en moi, car il parle à mes valeurs pacifistes, humanistes, égalitaires et familiales.