Chaque mois, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur d’avril 2025.
Coup de coeur avril 2025
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original : To Kill a Mockingbird) est un roman de Harper Lee publié en 1960. Il obtient le prix Pulitzer de la fiction en 1961, et est adapté au cinéma dans « Du silence et des ombres » avec Gregory Peck.
Résumé du livre
L’action se déroule dans une petite ville d’Alabama, dans les années 30. Atticus Finch est un avocat honnête et droit qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Il est commis d’office pour défendre Tom Robinson, un homme noir, accusé d’avoir violé une femme blanche. Atticus Finch réussit à mettre sérieusement en doute la culpabilité de Robinson. Pourtant, malgré l’absence de preuves, le jury condamne Robinson à la prison. Il tente alors de s’évader, mais les gardes l’abattent dans sa fuite.
Pourquoi j’aime
Cet ouvrage présente plusieurs angles de lecture. C’est d’abord un témoignage sur la vie d’un état américain du sud profond pendant la Grande Dépression. C’est aussi un plaidoyer en faveur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, combat qui se déroulait au moment de la sortie du livre. Enfin, c’est un roman initiatique qui décrit avec beaucoup de justesse comment le mal, sous la forme des préjugés, du mensonge et de la bigoterie, parvient à détruire l’innocence de l’enfance. Un hymne à la tolérance qui est plus que jamais d’actualité.