Chaque mois, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Ces ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Ces livres qui ont fait germer en moi les valeurs semées par mes parents. Des lectures fondatrices, qui ont façonné la personne que je suis devenue.
Voici mon coup de coeur d’août 2025.
Coup de coeur août 2025
Les Ritals est un roman autobiographique de François Cavanna publié en 1978.
Résumé du livre
« C’est un gosse qui parle. Il a entre six et seize ans, ça dépend des fois. Pas moins de six, pas plus de seize. Des fois il parle au présent, et des fois au passé. Des fois il commence au présent et il finit au passé, et des fois l’inverse. C’est comme ça, la mémoire, ça va ça vient. Ça rend pas la chose compliquée à lire, pas du tout, mais j’ai pensé qu’il valait mieux vous dire avant.
C’est rien que du vrai. Je veux dire, il n’y a rien d’inventé. Ce gosse, c’est moi quand j’étais gosse, avec mes exacts sentiments de ce temps-là. Enfin, je crois. Disons que c’est le gosse de ce temps-là revécu par ce qu’il est aujourd’hui, et qui ressent tellement fort l’instant qu’il revit qu’il ne peut pas imaginer l’avoir vécu autrement. » (François Cavanna)
Pourquoi j’aime
Ce livre m’accompagne depuis l’enfance. Je l’ai lu et relu tant de fois que certains passages me sont restés en mémoire, presque comme des souvenirs intimes. Avec Bandini de John Fante, Les Ritals compose ce que j’appelle mon duo mémoriel : mémoire de mes origines italiennes, mémoire des travailleurs immigrés, mémoire des ouvriers du bâtiment, mémoire de mon père.
Le style inimitable de Cavanna insuffle à ce récit une tendresse mêlée d’ironie, une sensibilité ponctuée d’humour, qui rend la nostalgie lumineuse.