Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Karine Lamboglia a Nantes
Ecrire ses memoires avec un biographe
Raconter sa vie dans un livre

Comment écrire ses mémoires avec un biographe ?

Vous pensez qu’il n’est pas facile de parler de soi à une inconnue ? Vous avez raison ! Nos sociétés individualistes n’incitent pas à la confidence. Je vous rassure, nous ne resterons pas longtemps des inconnus. Je crois avoir hérité de ma mère le don pour mettre les autres à l’aise, en confiance. Un « superpouvoir relationnel » que j’utilise pour permettre à chacun de se raconter pour écrire ses mémoires en toute confiance.

Ecrire sa vie, c’est d’abord une rencontre…

Le premier entretien, c’est la rencontre de deux inconnus. Un instant amical pendant lequel nous faisons connaissance, vous m’exposez votre projet et je tente de répondre à vos questions. C’est aussi à ce moment qu’opère la magie de l’instinct. Tout comme un chien « sent » la peur des humains, un humain « sent » s’il peut faire confiance à l’autre. Ce petit quelque chose intangible qui se passe entre deux personnes est, pour moi, la base d’une collaboration sereine et bienveillante avec la biographe. Sans cette étincelle de confiance, écrire ses mémoires devient une contrainte. On ne peut pas se libérer sous la contrainte. Pour raconter sa vie à une personne, il faut se sentir bien avec elle, d’autant plus quand on s’engage dans une relation de 4 à 6 mois.

Si d’aventure mon superpouvoir ne fonctionnait pas avec vous (ça n’est jamais arrivé, mais même les superhéros ont des faiblesses), je comprendrais parfaitement que vous ne souhaitiez pas donner suite à notre relation.

… puis le devis pour transmettre son histoire…

Nous avons passé le cap décisif de la première rencontre, et nous envisageons sérieusement une collaboration. Encore une dernière étape à franchir, le nerf de la guerre, le prix. Pour cela, je vous fournis un devis sur la base de ce que vous m’avez exposé. Mon objectif étant de démocratiser l’acte d’écrire ses mémoires, sans pour autant dévaloriser le travail du biographe, je pratique des tarifs les plus bas possibles.

De plus, le montant annoncé dans le devis est fixe, ce qui vous place à l’abri de surprises désagréables au moment de la facture. Le prix du livre imprimé est quant à lui estimé, car il dépend de plusieurs facteurs définis en toute fin de projet : nombre de pages, illustrations incluses, format, nombre d’exemplaires. Si le devis vous convient, nous définissons ensemble le planning de nos rencontres.

… puis les entretiens pour raconter sa vie…

C’est le début d’une belle aventure humaine ! Pour écrire ses mémoires, il faut se mettre dans les conditions propices à la confidence et à un plongeon dans le passé. C’est pour cette raison que je vous laisse toute liberté « logistique ».

  • Vous choisissez le lieu de nos rencontres : chez vous, à l’EHPAD, à l’hôpital, dans un lieu tiers, par téléphone, en visio…
  • Vous définissez la durée des séances (en moyenne 1 à 2 heures) selon vos possibilités et vos envies.
  • Vous fixez la fréquence des séances sachant qu’il faut au minimum dix jours pour ma transcription et votre relecture. En effet, entre chaque séance, je retranscris et mets en forme vos propos puis vous soumets mes écrits par email. Au début de chaque séance, nous discutons de vos commentaires sur les précédents écrits avant de poursuivre les entretiens.

… et la mise en page du livre de sa vie…

Pendant la dernière séance, nous abordons la mise en page de votre livre. Cela comprend le choix du titre, de la photo de couverture, du format, des photos à intégrer… Je réalise ensuite moi-même la mise en page de votre livre prêt à imprimer avec des outils professionnels. Ecrire ses mémoires, cela peut aussi être éditer et diffuser l’ouvrage en dehors du cercle privé. Là aussi, je peux vous accompagner en réalisant moi-même les opérations règlementaires de référencement ISBN ainsi que le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France.

… jusqu’au livre de sa vie imprimé

Après approbation de la version définitive de votre livre, je vous fournis un devis pour l’impression, avec plusieurs tarifs en fonction du nombre d’exemplaires. Je travaille avec deux imprimeurs professionnels qui pratiquent une tarification au volume. Les prix que je vous propose sont toujours les plus bas. Ensuite, je passe commande auprès de l’imprimeur et votre livre est prêt en à peine 2 semaines.
Voilà, notre belle aventure humaine de quelques mois touche à sa fin. Quelques mois pour écrire ses mémoires, pour raconter sa vie, pour transmettre son histoire. Quelques mois pour vous rendre compte que votre vie est unique et précieuse.

L’avenir est un présent que nous fait le passé.

(André Malraux)

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales