Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Lamboglix chez les Confinis

Biographie historique et familiale – Nous sommes en janvier 2020.
Le monde découvre abasourdi qu’une chauve-souris et un pangolin auraient donné naissance, en Chine, à un minuscule virus baptisé COVID-19.
Jusque-là, ça aurait pu passer pour un petit drame régional. Mais quand la bestiole commence à se propager à grande vitesse sur la planète, pour la
population mondiale ça devient Alien n° 7.

Extrait

Les journaux nous submergent d’images terrorisantes venues d’Asie. La Chine construit un hôpital de 1000 lits en 10 jours (la France montera un hôpital de 30 lits en 3 semaines). La Corée installe des « drive tests » (la France installera des « drive confession »). A Singapour, toute la population est masquée et se plie à des prises de température plusieurs fois par jour. Mais au pays des « Gaulois réfractaires » :

  • « Le risque d’importation depuis Wuhan est modéré. [..] le virus n’arrivera pas en France, il n’y a aucune chance que ça circule dans notre pays » (11 janvier 2020, Agnès Buzyn Ministre de la Santé). Pourtant les premiers cas officiels de coronavirus apparaissent en France le 24 janvier 2020, à la base aérienne de Creil, lieu de rapatriement des Français de Wuhan. Officieusement, les premiers cas français datent de novembre 2019.
  • « Bon, c’est un virus de plus. On le dit souvent, c’est une forme de grippe » (10 mars 2020, Michel Cymes, « Médecin » médiatique).
  • « Il n’y a ce soir pas de circulation du virus sur le territoire national. » (24 février 2020, Olivier Véran, Ministre de la Santé).

Gavés d’images de citoyens asiatiques masqués, testés, désinfectés, la France a peur du péril chinois ! Les Français tentent en vain de s’approvisionner en masque et gel hydroalcoolique.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales