Una storia particolare
(une histoire particulière)
Biographie familiale – Mon père, ce héros, immigré italien des années 50, travailleur acharné, artisan apprécié, mari et père dévoué.
Au départ, de petites anecdotes glanées çà et là lors des réunions de famille. Puis, la conscience que ce témoignage de notre passé disparaîtra au fil des générations. Enfin, le besoin de transmettre à nos descendants l’histoire de leurs origines. Comme un lien invisible qui unirait notre famille…
Au-delà du temps.
Extrait
Mon père, Nicola, est né à Lauria en 1901. Il était l’ainé de cinq garçons. Les trois premiers enfants (Nicola, Giuseppe et Berardino) d’une première épouse décédée; les deux derniers (Giacomo et Domenico) de la seconde épouse Maria-Giuseppe.
Dans sa jeunesse, il avait travaillé comme artificier (responsable des explosifs), dans les tunnels dans toute l’Italie. Il a ensuite tenté sa chance au Brésil, chez une sœur de ma mère ; mais il est revenu après quelques années. L’immigration italienne au Brésil fut importante (surtout dans l’État de São Paulo) avec pour apogée la période de 1870 à 1920. Rentré au pays, mon père a été coursier à la mairie de Lauria, transportant documents et autres courriers entre la mairie et la sous-préfecture. Il a terminé sa carrière, toujours à la mairie, comme agent de maintenance, s’occupant des chaudières et de l’entretien des locaux. En plus de son travail et jusqu’à la fin, il aimait rendre service et toute la ville le connaissait et l’appréciait pour cela. C’était un homme bon et gentil.
Ma mère, Gaetana, est née à Seluci, dans la campagne lauriotte, le 1er mai 1896. Son père est mort pendant la première guerre mondiale. Elle avait un frère et une sœur (Domenica). Elle travaillait à la maison et touchait un peu d’argent comme nourrice allaitante. A ma naissance, elle nourrissait, en plus de moi, la fille d’une secrétaire de mairie. C’était une femme de caractère qui ne s’en laissait pas compter.