
Qui est votre biographe ?
Je m’appelle Karine Lamboglia et je suis écrivain biographe professionnelle. Pourtant rien ne me prédestinait à cette orientation, si ce n’est mon attrait précoce pour l’accompagnement et l’écriture. Il m’a fallu du temps pour trouver la voie qui me permettait de combiner ces deux penchants. Mais quand je l’ai trouvée, j’ai su avec certitude que j’étais enfin à ma place.
Une biographe ancrée dans ses racines
Tout commence dans la lointaine et belle région champenoise. Je suis née en 1968, en Haute-Marne, bien loin des pavés parisiens. Je suis la cinquième d’une fratrie de sept enfants, dont six filles et un garçon (croyez-moi ou pas, le garçon est le dernier enfant !). Mon père était un artisan mosaïste-carreleur, né en Italie, et ma mère une maman à plein temps. Altruisme, bienveillance, tolérance et solidarité sont des valeurs transmises par mes parents et qui ont toujours guidé mes choix de vie et mon comportement envers les autres. A Nantes, j’ai ainsi intégré l’association Action Froid qui organise des maraudes pour distribuer nourriture, vêtements et bienveillance aux gens de la rue.
Une biographe ancrée dans sa famille
Je me suis très tôt passionnée pour l’écriture, mais sur les conseils de mon père, je me suis orientée vers un métier d’avenir : l’informatique. Il faut dire qu’à l’époque, il valait mieux écouter les conseils de ses parents ! Et je dois avouer que je ne le regrette pas, car mon travail de responsable informatique m’a permis de découvrir des pays et des cultures différentes.
Devenir biographe m’est apparue une évidence… en 2022. Autant dire qu’il m’a fallu du temps pour trouver ma voie. Le temps de comprendre que les valeurs de mon enfance étaient justes. Le temps de vivre trois évènements qui ont transformé ma vie.
Le premier évènement déclencheur fut l’accompagnement de fin de vie de ma mère, en 2017, qui m’a ouvert les yeux sur l’effet thérapeutique de la narration.
Le second évènement déclencheur a été la rédaction des mémoires de mon père, qui a confirmé le bienfait que la démarche avait sur l’autre et sur moi-même. Lui qui pensait que son histoire n’avait rien d’intéressant se montrait enthousiaste lors de nos entretiens, et fier d’offrir son livre à sa descendance.
Le dernier évènement déclencheur fut la prise de conscience de l’absence, dans mon environnement professionnel, de ce qui m’était essentiel.
Une biographe professionnelle
Après plus de 30 années dans le domaine de l’informatique, il m’est apparu indispensable de recentrer ma vie autour de mes valeurs. J’ai donc décidé de me consacrer à plein temps à ce projet qui me tenait à cœur : aider les autres par l’écriture. Entièrement autodidacte, j’ai commencé par me professionnaliser :
- En me formant à la biographie, en ligne et avec l’association GlobeConteur
- En me formant à l’accompagnement des personnes âgées ou malades avec l’association JALMALV
- En me formant aux outils informatiques de création de livres
- En nouant des relations avec différents réseaux dont l’association Passeur de mots et d’histoires qui forme au métier de biographe hospitalier.
Puis je me suis lancée pour mon premier « contrat » de biographe professionnel avec une maison de retraite au sud de Nantes (Résidence Beaulieu). Comme avec mon père, j’ai pu lire la joie et la fierté dans le regard des résidents. C’est pour moi la plus belle des récompenses, un cadeau qui me conforte chaque jour dans mon choix.
J’ai donné un nouveau sens à ma vie en y replaçant au coeur des valeurs qui trouvent un écho particulier dans le monde actuel : l’altruisme et la solidarité. Et je ne le regrette pas.
Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir.
(Anatole France)