Mémoires en partage – Échos de vies rezéennes
Biographie en établissement

Au fil des mois à la résidence Domicile Service Voisin’ âge de la ville de Rezé, les voix se délient, douces et sincères, pour nous murmurer l’ histoire d’une vie.
Mémoires en Partage est un recueil de tendresse, une invitation privilégiée dans l’intimité des habitants. Ils nous ouvrent les portes de leur mémoire pour partager leurs souvenirs.
Loin d’ une banale rétrospective, ce livre est une transmission. Ces femmes et hommes ne se contentent pas de se souvenir ; ils nous offrent un héritage inestimable : celui de la résilience, de la joie simple, et de la beauté du temps passé.
Extrait
Ma mère est née en 1907, elle avait sept ans au début de la Première Guerre mondiale. Elle était la huitième d’ une fratrie de onze enfants. Son père avait perdu son travail et
ne parvenait plus à nourrir sa famille. En 1912, à l’ âge de huit ans, ma mère a été placée dans une grande métairie de Vendée. Elle n’ a plus revu ses parents pendant des années, mais elle était devenue la petite fille de la maison. Elle était très choyée par tous les employés, et passait des bras de la lingère à ceux de la cuisinière. Quand elle me parlait de cette période, elle ne la considérait pas comme un drame mais plutôt comme une chance. Car elle a appris énormément de choses pendant son séjour.
Maman n’ était pas vraiment sévère, mais plutôt exigeante. Elle nous faisait participer aux différents travaux de la maison et nous a inculqué très tôt le sens des responsabilités. Après leur mariage, mon père travaillait aux forges en équipe de 6 h à 14 h ou de 14 h à 22 h. Quand il était à la maison, il était très fatigué donc c’était presque exclusivement maman qui s’ occupait du foyer.