Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Hier encore, j’avais 20 ans

Biographie thérapeutique

Au coeur de la paisible commune de Thouaré-sur-Loire, les murs de la résidence senior Amelys résonnent des souvenirs, des rires, des amours, des guerres, des luttes, des renaissances.
Dans Hier encore, j’avais 20 ans, les voix de femmes se mêlent pour tisser une tapisserie d’histoires
personelles, tour à tour tendres, bouleversantes
et inspirantes.
De l’enfance aux bouleversements du siècle, des petits bonheurs simples aux grandes décisions, ces récits sont autant de témoignages précieux d’un temps qui ne demande qu’à être partagé.

Extrait

Je suis née le 24 janvier 1934, à la maison, et je suis unique ! Unique parce que je suis la seule enfant de mes parents et peut‑être aussi parce que je suis irremplaçable ?
Je ne sais rien du jour de ma naissance, si ce n’ est qu’il neigeait. Et du coup, peut‑être que la sage‑femme a eu du mal à arriver.
J’aurais bien voulu avoir des frères et soeurs. J’ai su plus tard, par ma famille, les raisons qui ont empêché mes parents d’avoir d’ autres enfants. Comme tous les soldats mobilisés, mon père avait été vacciné à son arrivée en Russie. Peut‑être contre le typhus. Après la guerre, quand il est rentré, maman est tombée rapidement enceinte. Mais, à cause du vaccin et de la rumeur populaire, ils ont eu peur que le bébé naisse anormal et maman a avorté. Peu de temps après, la femme d’ un camarade de papa a eu un autre enfant parfaitement normal.
La peur de mes parents était sûrement infondée, mais on ne peut pas lutter contre la peur. J’ai donc grandi seule, et j’ai détesté cela.

Copyright 2025 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales