Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Biographie familiale Le dernier sourire d'une fratrie Karine Lamboglia Biographe a Nantes

Le dernier sourire d’une fratrie

Remise du livre de Michel

Le 19 avril 2025, j’ai eu le plaisir de procéder à la remise du livre de Michel, mon oncle maternel, en présence de la famille et d’amis.

Hommage familial et amical

Il est un peu moins de 14 h ce samedi 19 avril 2025. Les invités arrivent à la maison de retraite Legay Collin de Poissons. Mon cousin installe le buffet avec l’aide de sa femme et de mes sœurs. Dans son fauteuil roulant, à demi paralysé, mon oncle rayonne de bonheur et de fierté. Vers 14 h 30, je demande le silence pour une petite allocution introductive de remerciements. Je perçois beaucoup d’émotion dans l’assistance, entre sourires et larmes.
Ensuite, ma sœur aînée nous adresse, à Michel et moi, la gratitude de toute l’assemblée pour le livre, mais également pour l’organisation de cette réception. Il est vrai que les occasions de se réunirent sont peu nombreuses et se résument souvent aux funérailles.

Puis Bernard C., président de l’amicale du 94e RI (anciens d’Algérie) dont Michel fait partie, prend la parole à son tour. En route pour Lille, il a souhaité faire un détour pour rendre hommage à Michel. Mon oncle n’était pas au courant, c’est une véritable surprise pour lui et il est très fier.
Enfin Bertrand O., maire de Joinville et ami d’enfance, s’exprime de façon informelle. Joinvillois de souche, il évoque l’écho particulier que la lecture de ce livre a trouvé en lui. Pour terminer, il offre à Michel un ouvrage historique sur Joinville et l’honore de la médaille de la ville. Cet hommage touchant est un grand étonnement et un immense moment de fierté pour mon oncle et toute sa famille.

Bonheur et fierté

La suite de l’après-midi se déroule en distribution de livres, discussions, dédicaces, embrassades, photos et promesses de se retrouver bientôt.
Quels instants heureux partagés autour de la mémoire familiale ! Après le départ des invités, Michel est très fatigué. Cet après-midi de sollicitations et d’émotions a été éprouvant pour lui, à l’opposé du rythme calme et routinier de l’EHPAD. Mais son regard est empli d’étoiles quand il me remercie pour la énième fois en m’enlaçant avec chaleur.
Ce bonheur et cette fierté, c’est la plus belle des récompenses, qui me conforte chaque jour dans mon choix de devenir biographe.
L’ouvrage est disponible à la Médiathèque de Joinville ou sur commande, en me contactant (uneviedesmots.fr).

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales