Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Biographe en mars 2025

Quoi de neuf en mars 2025 ?

Découvrez l’activité de votre biographe en mars 2025

Solidarité et altruisme sont des valeurs avec lesquelles j’ai grandi et qui ont toujours guidé mes choix. C’est ainsi que j’ai décidé de devenir biographe. Par mon activité, je cherche avant tout à rompre l’isolement et à créer du lien social, tout en permettant à chacun de transmettre son histoire. Je me nourris du cadeau que me font mes interlocuteurs en se confiant à moi.
Découvrez l’actualité de votre biographe en mars 2025.

Un livre qui s’achève

Michel a 91 ans. Il est le dixième enfant d’une fratrie de quinze… et son unique survivant.
Michel est le dernier frère vivant de ma mère. Ce livre est un hommage à mon oncle, à ma famille maternelle, et à la ville de Joinville en Haute-Marne qui m’a vu naître.
Après les ultimes réglages pour un ouvrage de qualité, le livre est parti cette semaine chez mon imprimeur nantais. J’attends avec hâte de remettre son livre à mon oncle en avril, et de lire la joie et l’émotion dans son regard.
Je vous en dirai bientôt plus sur cette belle aventure familiale.

Deux projets individuels qui se poursuivent

Annick a choisi la formule zen (bimensuelle, en 5 mois). Nous nous rencontrons toutes les deux semaines depuis mi-janvier à la résidence autonomie Bel Air de La Chapelle-sur-Erdre. Entre deux rendez-vous, Annick peut relire mes écrits et nous les corrigeons ensemble.
Pierrette a préféré la formule accélérée (quotidienne, en 5 jours). Pendant les derniers jours de février, nous nous sommes retrouvées chaque après-midi chez sa fille pour 2 heures d’échange. Pierrette est ensuite rentrée chez elle, en banlieue parisienne, pendant que je travaille à la transcription de nos entretiens.

Un récit collectif qui démarre

Après le succès de « Beaulieu se raconte », la résidence senior Amelys à Thouaré-sur-Loire a décidé de proposer l’animation collective « Récit de vie » à ses résidents. La première rencontre a eu lieu le 6 mars après-midi. Huit résidentes et leur animateur ont participé avec enthousiasme et bonne humeur à cet atelier.

Un article dans le journal municipal de la ville de Bouguenais

Découvrez le joli article sur mon activité, paru dans le Bouguenais Mag de mars.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales