Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Coup de coeur S06 Ecrivain biographe Nantes

Alors c’est bien, de Clémentine Mélois

Mon coup de cœur de la semaine 06

Chaque semaine, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, éblouie, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur de la semaine 6 (S06).

Coup de coeur S06

Clémentine Mélois est artiste plasticienne et écrivaine. Son roman « Alors c’est bien », publié en 2024, est un hommage à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour, son amour des mots et sa passion créatrice.

Résumé du livre

« Il faut que je raconte cette histoire tant qu’il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j’ai peur que les souvenirs s’en aillent avec elle, comme un rêve qui s’échappe au réveil et qu’on ne peut retenir. Avec ce bleu, j’ai peint le cercueil de Papa. »
Avec beaucoup d’humour et d’émotion, l’auteur nous relate la longue maladie, le décès puis les funérailles de son père. Le récit est émaillé d’anecdotes d’enfances, de sourires, de cocasseries qui sont le lot de cette famille hors du commun.
« Je suis mort, là ?
– Non, pas encore, papa, mais c’est pour bientôt. Tu vas t’endormir, et tu ne te réveilleras pas.
– Alors c’est bien. »

Pourquoi j’aime

En lisant cet ouvrage, je me suis retrouvée dans cet amour inconditionnel d’une fille pour son père. Cet amour qui permet de surmonter la peur de l’absence. Je me suis revue enfant, aidant mon père sur les chantiers. Puis adulte, l’accompagnant dans l’écriture du livre de sa vie. En 2023 ensuite, lui parlant et lui tenant la main sur son lit d’hôpital. Et aujourd’hui, presque deux ans après sa mort, chantant dans sa langue maternelle et lui souriant dans mes pensées. La mort ne tue jamais l’amour.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales