Chaque semaine, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur de la semaine 52 (S52).
Coup de coeur S52
Ahmad Massoud est le fils aîné du commandant Ahmed Chah Massoud, figure de l’opposition à l’invasion soviétique puis aux talibans. Il est âgé de 12 ans lorsque son père est assassiné par des agents d’Al-Qaïda. En 2019, il retourne en Afghanistan après ses études à Londres pour fonder le mouvement Front pour la résistance, destiné à combattre l’obscurantisme et le fanatisme islamiste. Son livre, « Notre liberté », est paru en 2023 en France.
Résumé du livre
Ce livre mêle le portrait d’Ahmad Massoud ainsi que des faits inédits sur la vie de son père. A 34 ans, l’auteur retrace l’histoire d’une existence déjà bien remplie et livre sa vision de l’avenir de son pays. Il parle de ses batailles pour le respect des droits, et notamment ceux des femmes. Et surtout, il évoque le sens de son engagement, à travers un plaidoyer pour un islam de tolérance. Une conception loin des idéologies sectaires, qui concerne le monde entier.
Malgré son inexpérience militaire, Ahmad Massoud veut marcher dans les pas de son père, le légendaire commandant Massoud, qui avait été le fer de lance de la lutte contre l’occupation soviétique. Depuis la chute de Kaboul le 15 août 2021, les Talibans ont imposé une chape de plomb à la population. Ahmad Massoud souhaite incarner le combat contre le fanatisme religieux.
Pourquoi j’aime
Le commandant Massoud, le lion du Panshir, m’a toujours inspiré beaucoup de respect par son érudition, son intelligence et la vision progressiste de son pays. Lui et le sous-commandant Marcos, au Chiapas, représentent pour moi l’incarnation du rebelle humaniste… et utopiste. Leurs combats étaient voués à l’échec face aux grandes puissances manipulatrices, mais ils sont allés au bout de leur lutte pour la liberté quitte, comme Massoud, à y laisser la vie. Dans son livre, Ahmad Massoud reprend le flambeau de la quête de liberté et rend un vibrant hommage à son père. Son témoignage est essentiel et salutaire.