Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Biographie inspirante Et si moi c'était toi Karine Lamboglia Biographe a Nantes

Histoire de « Et si moi, c’était toi… »

L’histoire derrière le livre de Marie-Jo

Chaque livre est aussi l’histoire d’une rencontre. Derrière « Et si moi, c’était toi… », il y a la découverte de Marie-Jo.

L’histoire d’une biographie inspirante…

J’ai fait la connaissance de Marie-Jo par l’intermédiaire d’une amie, en mai 2024. Elle cherchait quelqu’un pour l’aider à rédiger le livre de sa vie. A 57 ans, elle voyait l’écriture comme un « acte libérateur pour mettre encore plus de couleurs » dans sa vie. Dès le premier rendez-vous, un je-ne-sais-quoi intangible et indescriptible est passé entre nous. « Ça a matché tout de suite », dirait Marie-Jo. La confiance indispensable à une collaboration sereine et bienveillante était bien là.

Marie-Jo m’a d’abord remis un premier journal intime qu’elle avait entrepris depuis un certain temps. En le transcrivant, j’ai commencé à deviner celle qui allait se livrer à moi pendant plusieurs mois. Puis nous nous sommes retrouvées chez elle, dans son refuge, son « bel endroit choisi », pour une première discussion. Autour d’une tasse de thé, elle m’a raconté son parcours, depuis les traumatismes de ses débuts jusqu’à son engagement indéfectible auprès des plus démunis. Nos échanges étaient empreints d’émotions, du rire aux larmes.

Au fil des entretiens, j’ai découvert une survivante, une miraculée. Après une enfance sous la violence des coups et des mots, elle a successivement connu la rue, la main tendue, l’amour, la maternité, la maltraitance conjugale, la maladie, la souffrance. Mais elle a su faire de toutes ces épreuves une force qui la transcendait pour aller vers l’autre, vers les autres. C’est ainsi qu’elle s’est engagée auprès de l’Écoute de la rue, une association qui vient en aide aux Gens de la rue. « C’est en oubliant mes bobos que je peux mieux entendre ceux des autres ».

…et ses conséquences

La générosité de Marie-Jo se décline jusque dans ce livre, puisqu’elle a décidé de reverser une partie des recettes à une association d’aide aux plus démunis qu’elle a créée. Marie-Jo est une de ces rencontres rares et précieuses qui vous font croire en l’humain. « Une rencontre d’évidence », dirait-elle.

Vous pouvez acheter cet ouvrage, et apporter votre soutien à l’association créée par Marie-Jo, en contactant Toi autrement par mail (toiautrement@gmail.com).

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales