Une vie, des mots

Chaque vie est unique et précieuse

Coup de coeur S50 Ecrivain biographe Nantes

Fuck la mort, de Stéphane Pajot

Mon coup de cœur de la semaine 50

Chaque semaine, je partage avec vous mes coups de coeur littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Les ouvrages qui m’ont inspirée, bouleversée, éveillée. Les livres qui ont fait grandir en moi ces valeurs que mes parents avaient semées. Les lectures qui ont fait de moi celle que je suis maintenant.
Voici mon coup de coeur de la semaine 50 (S50).

Coup de coeur S50

« Fuck la mort » est un roman de Stéphane Pajot paru en mars 2024. Grand amoureux de l’histoire de Nantes, l’auteur imagine les retrouvailles d’un groupe d’amis. Ultime rencontre avant que la guerre et la mort ne les séparent.
Le livre met en scène la figure mystérieuse du Nantais Jacques Vaché (1895-1919). Surnommé « le dandy des tranchées », André Breton le reconnaissait comme précurseur du surréalisme.

Résumé du livre

L’action se déroule en 1915 et suit quatre jeunes hommes de 20 ans. Embarqués dans le bourbier de la Première Guerre mondiale, les quatre amis sont en permission à Nantes pour quelques jours. Épris de littérature, ils avaient formé au lycée de Nantes un groupe rêvant de refaire le monde, les « Sârs ». Ces révoltés de la génération sacrifiée se sont donné rendez-vous au sommet du pont transbordeur qui enjambe la Loire, pour écrire un dernier journal.
Avant l’heure de leurs retrouvailles, on suit Jacques (Jack), Eugène, Jean et Pierre dans leurs vagabondages dans les rues du Nantes du début du vingtième siècle, avec ses figures hautes en couleur et son langage coloré.
Cette histoire est une fiction basée sur des personnages et des faits ayant réellement existé.

Pourquoi j’aime

J’ai découvert Stéphane Pajot par l’intermédiaire de Lolo, merveilleux créateur de ce réservoir d’humanité qu’est le café La Perle à Nantes. Le roman est d’abord un plaidoyer contre la guerre, dans la lignée de Jacques Prévert et son « Quelle connerie la guerre ». Mais c’est aussi un hommage coloré au Nantes du début du XXe siècle, et un hymne à l’amitié avec ces quatre potes unis au-delà des bancs du lycée.

Copyright 2024 – Une vie des mots
Ecrivain biographe à Bouguenais (Nantes Sud)

Mentions légales